Mystères glorieux

(chapelet du mercredi et du dimanche)

Les cinq mystères glorieux

La Résurrection

« L’ange prit la parole et dit aux femmes : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait. » (saint Matthieu. 28 ; 5-6)

La foi et la conversion des cœurs. La résurrection est au cœur de la foi chrétienne. En effet, que serait le message du Christ si celui-ci n’avait pas vaincu la mort ? Nous croyons qu’il nous ouvre la vie éternelle, que par lui, nous sommes sauvés.

 

L’Ascension

« Après ces paroles, tandis que les apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs, qui leur dirent : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. » (Actes des apôtres. 1 ; 9-11)

 l’espérance et le désir du ciel. C’est cette espérance et le fait de se tourner tout entier vers cet objectif qui nous permet d’avancer fermement sur le chemin du Christ.

 

La Pentecôte

« Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. » (Actes des apôtres. 2 ; 2-4)

La charité et le zèle apostolique. A partir de la Pentecôte, les apôtres partirent annoncer la Bonne Nouvelle au monde. Notre foi n’est rien si elle n’est pas tournée vers les autres, si elle ne nous met pas en chemin vers nos frères.

 

L’Assomption de Marie

« Je t’offre, Seigneur Jésus, cette dizaine en l’honneur de l’Immaculée Conception et de l’Assomption en corps et en âme de ta sainte mère dans les cieux, et je te demande, par ces deux mystères et son intercession, une vraie dévotion envers elle pour bien vivre et bien mourir. »

La grâce d’une bonne mort et la dévotion filiale à Marie. Dans le Je vous salue Marie, nous demandons à la Vierge de prier pour nous aux deux moments les plus importants de notre vie : maintenant (le moment présent) et à l’heure de notre mort (à l’heure de la rencontre avec notre Père).

 

Le couronnement de Marie

« Je te demande, Seigneur Jésus, par les vingt mystères de ta vie, ta mort et passion, ta gloire et les mérites de ta sainte Mère, de convertir les pécheurs, d’aider les agonisants, de délivrer les âmes du purgatoire, et de nous donner à tous ta grâce pour bien vivre et bien mourir, et ta gloire pour te voir face à face et t’aimer pendant l’éternité. Ainsi soit-il »

La persévérance finale et la confiance en Marie