Chapelet du jour


MYSTERE LUMINEUX

chapelet du jeudi

Les cinq mystères lumineux présentés par HOZANA

Le baptême de Jésus

« Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » » (saint Marc. 1 ; 10- 11)

la fidélité aux promesses de notre baptême. Par notre baptême, nous sommes devenus enfant de Dieu et avons reçu l’Esprit Saint. Jésus est notre frère par le baptême. Notre horizon n’est plus la mort mais la vie éternelle ; cela change tout !

 

Les noces de Cana

« Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.» (saint Jean. 2 ; 11)

« Je t’offre, Seigneur Jésus, cette dizaine en l'honneur des noces de Cana, et je te demande, par ce mystère et par l'intercession de ta sainte mère, une parfaite confiance en elle. »

 la confiance en Marie. Les serviteurs viennent exposer leur problème à Marie ; elle les écoute, comprend leur situation et la confie à son fils. Celui-ci l’écoute. Le premier signe que Jésus accomplit est à la demande de Marie, qui s’est mise à l’écoute des hommes.

 

L’annonce du Royaume de Dieu

« Les temps sont accomplis: le Règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » (saint Marc 1 ; 15)

« Je t’offre, Seigneur Jésus, cette troisième dizaine en l'honneur de l’annonce du Royaume de Dieu, et je te demande, par ce mystère et par l'intercession de ta sainte mère, une parfaite conversion de mon cœur. »

 la conversion des cœurs : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » C’est ce que le prêtre nous dit, lors de la célébration des cendres, en faisant une croix sur notre front, pour démarrer la période du carême qui nous amène à Pâques. Préparons nos cœurs encore et toujours à ce que nous savons qu’il va arriver.

La transfiguration

« Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. » (saint Matthieu. 17 ; 2)

« Je t’offre, Seigneur Jésus, cette quatrième dizaine en l'honneur de ta transfiguration, et je te demande, par ce mystère et par l'intercession de ta sainte mère, un plus grand recueillement dans mes prières. »

 la grâce d’une vie intérieure. La lumière, la vraie lumière, celle qui éclaire, réchauffe, illumine, vient de l’intérieur. C’est la prière et la relation que nous entretenons avec le Seigneur dans le secret de nos cœurs qui peut nous la donner et permettre à chaque chrétien d’être lumière dans le monde pour ses frères.

L’institution de l’eucharistie

« Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. ». Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. » (saint Marc 14 ; 22 -24)

l’amour de l’eucharistie. Ce sacrement qui nous permet d’être en communion avec le Christ mais aussi avec tous les autres chrétiens est ce qui nous permet de ne faire qu’un seul corps.