LECTURES DU 3 OCTOBRE 202 

PREMIERE LECTURE 

Lecture du livre de Job (19, 21-27)

« Je sais, moi, que mon rédempteur est vivant »

Job disait à ceux qui lui faisaient des reproches : « Ayez pitié de moi, ayez pitié de moi, vous du moins, mes amis, car la main de Dieu m’a frappé. Pourquoi me poursuivre comme Dieu lui-même ? Ne serez-vous jamais rassasiés de ma chair ? Ah, si seulement on écrivait mes paroles, si on les gravait sur une stèle avec un ciseau de fer et du plomb, si on les sculptait dans le roc pour toujours ! Mais je sais, moi, que mon rédempteur est vivant, que, le dernier, il se lèvera sur la poussière ; et quand bien même on m’arracherait la peau, de ma chair je verrai Dieu. Je le verrai, moi en personne, et si mes yeux le regardent, il ne sera plus un étranger. Mon cœur en défaille au-dedans de moi. »

Psaume

(Ps 26 (27), 7-8a, 8b.9abc, 13-14)

R/ J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants.
 (Ps 26, 13)

Écoute, Seigneur, je t’appelle !
Pitié ! Réponds-moi !
Mon cœur m’a redit ta parole :
« Cherchez ma face. »

C’est ta face, Seigneur, que je cherche :
ne me cache pas ta face.
N’écarte pas ton serviteur avec colère :
tu restes mon secours.

 

Mais j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;espère le Seigneur. »

Évangile

« Votre paix ira reposer sur lui » (Lc 10, 1-12)

Alléluia. Alléluia. Le règne de Dieu est tout proche.
Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. Alléluia. (Mc 1, 15)

 

En ce temps-là, parmi les disciples le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites : “Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.” Je vous le déclare : au dernier jour, Sodome sera mieux traitée que cette ville. »

          

            – Acclamons la Parole de Dieu.

 


Méditation

MEDITATION

La lecture de  ce passage de l’évangile selon saint Luc, nous donne cinq conseils pour la mission

PREMIER CONSEIL : Tout d’abord c’est le Christ qui envoie. Aux disciples d’aujourd’hui, aux enseignants, à ceux qui se sentent appelés par l’annonce de la Parole, il convient de signaler que l’évangélisation se fait  au nom de Jésus-Christ.  Il faut régulièrement vérifier si nous annonçons le Christ ou si nous nous annonçons nous même. La méditation, la prière et la vérification régulière de son enseignement auprès d’un responsable de l’Eglise (prêtre ou évêques) est important. Il vaut mieux rassembler que de disperser. La priorité d’un enseignant, d’un ou d’une catéchiste c’est l’édification des habitants de sa paroisse.  

DEUXIEME CONSEIL : Saint Luc  nous dit que Jésus les envoie deux par deux… Autrement dit Jésus recommande le travail en équipe. C’est vrai que travailler seul est souvent plus confortable… Cela permet d’éviter les conflits et les rivalités. C’est vrai mais la vraie vie Chrétienne est un travail continu pour la promotion de la fraternité, les échanges d’expériences, la confrontation des idées pour le plus grand bien de tous… Ne fuyons pas les contradictions… Cherchons à tirer d’elles un plus grand bien.

TROISIEME CONSEIL : Jésus ordonne à ses disciples,  «N’emportez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin.», autrement dit, utilisez les moyens que vous avez… allez à l’essentiel, ne vous souciez pas de votre confort personnel avant l’annonce de l’évangile.  Ne perdez pas le temps en civilité pour paraître. Seul l’annonce du Christ mort et ressuscité est importante … 

QUATRIEME CONSEIL : Aller vers les autres avec douceur et sérénité… se fixer un lieu où l’on viendrait vous écouter… Eviter de papillonner… On n’est pas obliger de se faire adopter par tout le monde. Car souvent celui qui porte la bonne nouvelle oublie que la vedette doit être le Christ, rien que le Christ. En passant de maison en maison, on court le risque de se vendre, de diluer le message, d’arbitrer ou de colporter les ragots. Aimons suffisamment Dieu pour laisser les autres l’adopter lui…

LE CINQUIEME CONSEIL  est l’annonce sans condition de l’Evangile. L’annonce de l’évangile sans contrainte physique et psychologique… Si des personnes refusent de vous accueillir faite comme si vous n’étiez pas passé chez elles AMEN